IACéta

Réalisations iScola Accomplissements iScola Projets iScola Outils iScola

IACéta est une expérience immersive et interactive proposée en salle de classe qui invite les élèves (6e année et premier cycle du secondaire) à travailler en équipe pour réparer une intelligence artificielle défaillante qui décode le langage des cétacés. La mission, d’une durée d’une période de classe, se déroule en trois étapes. Équipés de matériel technologique (casques VR, tablettes, casques audio), les élèves forment des trios et changent de rôle afin de devenir, tour à tour, un plongeur, un analyste ou un acousticien marin qui analyse le son des baleines. 

Accueillir l’expérience IACéta

Ce projet est fortement lié aux compétences du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ), notamment en français, en mathématiques, en science et technologie, en plus de développer les compétences numériques des élèves du primaire et du secondaire.

Ce projet clé en main permet de lier communication, sciences et créativité, tout en s’appuyant sur les principes du travail d’équipe et de la pédagogie active. 

Intéressé.e à faire vivre ce projet dans votre classe ? Écrivez-nous pour planifier une expérience dans votre école pour l’automne 2025 ou l’année 2026 : info@iscola.ca


TA TOUNE

Réalisations iScola Accomplissements iScola Projets iScola Outils iScola

À travers une série d’ateliers éducatifs, les élèves explorent le répertoire musical francophone québécois, tout en développant des compétences langagières, analytiques et collaboratives. Ce projet pédagogique clé en main leur propose de plonger dans l’univers de la chanson québécoise tout en développant des compétences essentielles des programmes de 4e, 5e et 6e années du primaire ainsi que du début du secondaire (1er et 2e année).

Atelier 1 – Introduction et exploration 

Les élèves discutent de leurs habitudes d’écoute et découvrent la richesse linguistique des chansons québécoises en participant à un jeu-questionnaire. Ensemble, ils analysent les paroles, réfléchissent aux anglicismes, au joual et à la richesse de la créativité linguistique.  

Atelier 2 – Conception du jeu

À partir des idées générées, les élèves conçoivent les règles et mécanismes d’un jeu original. En petits groupes, ils créent leur propre jeu-questionnaire et le testent auprès de leurs camarades. Un troisième atelier est également disponible pour ceux et celles qui désirent que leur jeu passe à l’épreuve d’une autre classe (optionnel).

Accueillir les ateliers TA TOUNE

Ce projet a un ancrage clair dans les compétences du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ), notamment en français, éthique et culture religieuse, arts plastiques, et développement des compétences transversales ainsi qu’avec le programme ILSS des classes d’accueil.

Ce projet clé en main permet de lier langue, culture et créativité, tout en s’appuyant sur les principes de la ludification et de la pédagogie active. 

Intéressé.e à faire vivre ce projet dans votre classe ? Écrivez-nous pour planifier une série d’ateliers pour l’automne 2025 ou l’année 2026: info@iscola.ca