iScola en Martinique

Nouvelles iScola Actualité iScola News iScola Activité récente iScola

En 2020, en parallèle à la Semaine de la science de la Martinique, l’association Ellek collabore avec iScola pour lancer l’opération « Faites de la science… avec nous », une initiative prenant la forme d’un jeu-concours intitulé Genomad visant à vulgariser la science par le biais de jeux numériques. L’événement gratuit, d’une durée de 5 jours, rassemble les élèves de CM1 et CM2 de quelques communes de la Martinique, dont le Lorrain, Saint-Joseph et MorneRouge.

En jouant à différents jeux ludo-éducatifs hébergés sur la plateforme web « Science en jeu », les élèves découvrent différents thèmes et domaines scientifiques, tels que les transports et développement durable, les mathématiques, la génomique et la physique. Les 3 meilleurs scores par séquence thématique sont comptabilisés  dans chaque équipe, ce qui stimule le sentiment d’appartenance et l’esprit de compétition des enfants des différentes villes participantes souhaitant se mériter une place en finale !

Au terme du concours, les gagnants sont récompensés lors d’une remise de prix se déroulant dans les écoles respectives des élèves en présence du maire de la commune, du coordinateur du réseau d’éducation prioritaire MorneRouge/Saint-Pierre, et de Max Yp-Tcha, président de l’association  Ellek. Un franc succès… à répéter, nous l’espérons !

Lien vidéo : Faites de la science… avec nous !


Kali en classe

Nouvelles iScola Actualité iScola News iScola Activité récente iScola

Pour un élève, passer des cours entiers à écouter son professeur parler peut devenir très ennuyeux et redondant. C’est pourquoi respirer un peu d’air frais tout en découvrant les arbres du Québec peut s’avérer une option très alléchante. 

Kali au camp est une application qui permet de se reconnecter avec la nature tout en attirant l’attention de la jeunesse vivant à l’époque du numérique. Elle a l’avantage de pouvoir être utilisée sans connexion internet, ce qui facilite grandement son utilisation. On retrouve dans l’application près de 450 questions quiz adaptées à plusieurs groupes d’âge et plus de 130 fiches dico-nature. Il s’y trouve aussi une clé d’identification des arbres que les élèves pourront s’amuser à utiliser.

Passer du temps en nature dès un jeune âge favorise le développement du cerveau. Effectivement, cela entraîne une augmentation de la capacité de la mémoire et de la concentration, ainsi que de la créativité. De plus, il est possible d’y observer une diminution de la tension et des pensées négatives. 

En conclusion, puisqu’elle permet aux élèves de bouger et d’interagir, Kali au camp est une parfaite alternative à un simple cours où chacun est assis sur une chaise, les yeux rivés sur un professeur à l’avant de la classe.