Contexte

Un monde numérique en constante évolution

À propos d'iScola Apprendre peut être amusant Innover en éducation Monde numérique en changement

Les écoles doivent préparer leurs élèves pour des métiers qui n’existent pas encore. 

Les jeunes d’aujourd’hui évoluent dans un univers numérique.

Les parents souhaitent accompagner efficacement leur enfant dans leur apprentissage.

Les outils pédagogiques se multiplient et se réinventent. 

Les enseignants et nos institutions sont-elles prêtes à former de futurs citoyens engagés dans un monde connecté? 

Innovations Scola (iScola) offre une réponse à ce défi de société. 


Mission

Innover en éducation

À propos d'iScola Apprendre peut être amusant Innover en éducation Monde numérique en changement

Innovation Scola (iScola) vise à soutenir la persévérance et la réussite scolaires des élèves de 3 à 17 ans en leur offrant des projets éducatifs innovants et en outillant et en formant leurs éducateurs et enseignants à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Pour réussir cette mission, nous cherchons à :

  • outiller les enseignantes et les enseignants en concevant et en réalisant des produits éducatifs gratuits adaptés à leurs besoins.
  • former les enseignantes et les enseignants à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.


Conviction

Apprendre peut être amusant

À propos d'iScola Apprendre peut être amusant Innover en éducation Monde numérique en changement

Chez iScola, nous croyons aussi que…

  • Des expériences positives et stimulantes motivent les jeunes à s’investir dans leur réussite.
  • Des défis et une approche ludique pour intégrer la notion de plaisir dans l’apprentissage.
  • Les technologies sont des outils et non des fins d’apprentissage. 
  • La recherche et la cocréation avec le corps enseignant et les élèves sont essentielles pour générer un maximum d’impacts.
  • La synergie et la concertation favorisent l’innovation.

Équipe

Un conseil d'administration d'exception

iscola-a-propos iscola-actions iscola-actions iscola-a-propos

L’organisation se distingue grâce à la qualité et l’expertise des membres du conseil d’administration.

Stéphanie Barker

Directrice exécutive, Fondation Espace pour la vie

Spécialiste de la gestion de grands projets à fortes composantes de communications, de partenariats et de philanthropie, Stéphanie Barker s’est jointe à la Fondation Espace pour la vie à l’automne 2019 à titre de directrice générale, pour piloter le développement philanthropique d’Espace pour la vie, le plus grand complexe muséal en sciences naturelles du Canada. Plus récemment, elle occupait les fonctions de directrice générale adjointe de la première maison de soins palliatifs pédiatriques du Québec, le Phare Enfants et Familles, après avoir été chef des opérations de Campus Montréal, la grande campagne de financement menée conjointement par HEC Montréal, Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal de 2009 à 2017, dont l’impact a dépassé le milliard de dollars d’investissements à Montréal.

Stéphanie Barker

Serge Carrier

Président, Gestion Académac

Après avoir œuvré 13 ans comme enseignant en sciences et en informatique aux niveaux secondaire et collégial, Serge Carrier s’est spécialisé en conception pédagogique et en développement d’applications pédagogiques numériques.  Ses recherches se sont concentrées sur l’intégration des hypermédias aux environnements d’apprentissage.  Pendant 17 ans, il a dirigé Micro-Intel (CogniScience), une importante maison d’édition multimédia récipiendaire de plus d’une centaine de prix et récompenses. Ses intérêts pour l’intelligence artificielle l’ont ensuite conduit en Californie où il a agi à titre de chef des opérations de APOMETRIX (FGS), une société américaine offrant des solutions en reconnaissance faciale. En 2006, de retour au Québec, il a collaboré au développement des projets sur mesure de la société de formation à distance (SOFAD) dont il est aujourd’hui directeur du Développement et des TI. Très actif dans la gouvernance de sociétés à titre de membre de conseils d’administration, il est notamment impliqué chez la SODEC, Éducation Internationale, MediaSmarts, Musilab…

Serge Carrier

Sandy Maldonado

Comptable, CREO

Avec plusieurs années d’expérience dans le milieu de la comptabilité et des finances, ainsi qu’une formation en comptabilité, Sandy s’est jointe à l’équipe de CREO en tant que comptable en 2021. Arrivée au Québec en 2010, elle s’est rapidement mise à apprendre le français, a suivi une formation technique en Gestion de commerce au Cégep, et par la suite a continué ses études à l’ESG de l’UQÀM. Depuis son jeune âge, Sandy s’est toujours impliquée dans sa communauté. Dans son pays d’origine, la Colombie, elle a participé à différents programmes gouvernementaux pour aider les personnes démunies en faisant du recensement. Par la suite, elle s’est donnée comme objectif d’amener du bonheur aux résidents d’un CHSLD en étant animatrice les samedis. Maintenant, elle siège au conseil d’administration d’un organisme qui combine éducation et technologie, dans le but d’aider les élèves à mieux réussir.

Sandy Maldonado

Caroline Julien

Directrice exécutive, iScola

Lauréate de la Bourse Fernand-Seguin, Caroline Julien compte plus de vingt cinq ans d’expérience en vulgarisation scientifique dans les domaines du multimédia, du journalisme, de la télévision, de la muséologie et de l’animation éducative. En 2001, elle fonde CREO (www.creo.ca), un studio basé à Montréal qui cherche à innover en éducation. Pionnier du jeu sérieux, CREO aide ses clients à informer, captiver et mobiliser leurs publics par des expériences de découvertes, d’apprentissage et de formation efficaces, mémorables et divertissantes.

Caroline Julien

Chloé Benaroya

Chloé Benaroya est coach d’innovation et de HCD (design orienté utilisateur). Au cours de sa carrière, elle a participé à la mise en place de plateformes numériques pour enfants telles que Mini-TFO, Bayam, Woozworld.com et a produit de nombreux jeux éducatifs, des sites web et scénographies interactives ou virtuelles pour le compte de ONE DROP, Hachette, Bayard, Gallimard, Flammarion, le Louvre. Elle a été directrice de la filiale montréalaise du groupe pédagogique Houghton Mifflin Harcourt de 2013 à 2017 et travaille actuellement au sein de Manuvie.

Chloé Benaroya

Me Christian Bolduc, LL.B.

CFRE – président-directeur général-BNP Performance philanthropique

Me Christian Bolduc est PDG de BNP Performance philanthropique. Christian a terminé sa formation à l’École d’entrepreneurship de Beauce où il a dirigé le projet philanthropique « Mouvement Horizon Mégantic » ayant recueilli 2 M $ et visant à reloger 12 familles affectées par la tragédie de juillet 2013. Christian Bolduc a fait partie du jury de Forces Avenir (2009-2018) et du conseil du programme en gestion philanthropique de l’Université de Montréal (2014-2019). Mentionnons aussi qu’il est membre du Groupement des Chefs d’entreprises du Québec, médaillé du jubilé de Diamant de la Reine et membre du comité du programme de normes des OBNL d’Imagine Canada.

Me Christian Bolduc, LL.B.

Albane Français

Directrice des communications et des partenariats, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec

Albane œuvre dans l’industrie de la créativité numérique depuis 15 ans. Elle fait ses débuts à l’École NAD puis occupe différents postes au sein des studios de production URBANIA MEDIA et CREO. Chez SYNTHÈSE, Albane est chargée des communications et des partenariats dans le but de faire rayonner l’écosystème québécois en création numérique et de positionner l’expertise de SYNTHÈSE en matière d’adéquation formation-emploi. Grâce à ces expériences variées, elle possède une bonne compréhension des enjeux et défis d’avenir liés au secteur de la créativité numérique. 

Albane Français

Judith Cajelais

Enseignante et fondatrice du service d’accompagnement scolaire Edu GoPro

Comptant plus de 15 années d’expérience dans le milieu de l’éducation, Judith Cajelais entretient le désir de faciliter le parcours scolaire des enfants et cherche à s’entourer de gens compétents ayant à cœur le développement du plein potentiel des jeunes. Afin d’arriver à son objectif, elle oriente ses actions vers l’accompagnement des différents intervenants gravitant autour des enfants ainsi que vers des projets permettant à ceux-ci de se découvrir tout en explorant ce que l’avenir peut leur réserver.

Judith Cajelais

Jean-François St-Cyr

Gestionnaire de programmes, Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique (CRITM)

M. St-Cyr est biologiste, spécialisé en transfert de connaissances et dans la mise en place de démarches partenariales. Avec sa formation au baccalauréat et à la maîtrise en biologie et sa maîtrise en développement et en gestion des organisations, il a un parcours professionnel diversifié.
Il a occupé différents postes de gestion dans des organisations scientifiques (Consortium de recherche en transformation métallique, Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec) ainsi que dans des organisations à vocation éducative (Aquarium du Québec, Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, Boîte à science, Jardin zoologique du Québec, etc.). C’est avec sa passion pour une pédagogie innovante qu’il rejoint les rangs d’iScola à l’été 2021.  

Jean-François St-Cyr

Un réseau

pour grandir

iscola-a-propos iscola-actions iscola-actions iscola-a-propos

À cette équipe s’ajoute un réseau de donateurs et de collaborateurs provenant de différents secteurs : nouveaux médias, éducation formelle et informelle, vulgarisation des sciences, de la technologie, de la culture et du patrimoine.

Nous remercions nos généreux donateurs et collaborateurs. Intéressé à vous joindre à notre réseau? Veuillez nous contacter.

Partenaires financiers :

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Société de développement économique du Saint-Laurent
Club des 4H

Partenaires pédagogiques :

Commission scolaire de Montréal
SOFAD
EREST

Partenaires de diffusion :

Association des camps du Québec
AESTQ - Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec
École branchée - Enseigner à l'ère du numérique
Université McGill
Science on Stage Canada

Partenaires de production :

CREO
Edu GoPro - Leaders Pédagogiques